lundi 28 décembre 2015

Étudier de façon efficace!

Savoir étudier de façon efficace vous sera utile non seulement pour apprendre mieux,tout comme pour vous permettre d'avoir de meilleures notes en moins de temps. Apprendre à étudier de façon plus efficace veut également dire que nous sommes capables de reconnaitre la méthode d'apprentissage qui nous convient le mieux et l'appliquer de façon à augmenter nos chances!Ainsi,la semaine prochaine j'irai vous apprendre à comprendre quel type de personne vous êtes et quelle est donc la méthode la plus efficace à votre apprentissage! Aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur quatre choses essentielles à tous lorsque nous devons étudier.. 

1)La première chose à faire lorsque l'on commence à réviser pour une période d'examens est d'avoir un plan d'attaque! Oui, cela veut dire qu'il faut tout d'abord prendre un peu de temps pour définir ce que l'on a à étudier et comment on va définir chaque matière à étudier!Dans un prochain article je vous apprendrai à édifier un plan de révision pour vos périodes d'examens!

2)La deuxième étape est de choisir le bon environnent pour réviser! Cela peut paraître tout bête mais selon où vous vous trouvez les conditions qui vous entourent ne sont pas forcément les meilleures!Il est très important de trouver un espace qui nous permet de nous concentrer sur nos révisions. Personnellement, je suis une adepte des bibliothèques.Non seulement c'est un endroit au calme, mais l'environnement qui nous entoure est propice aux révisions. Et puis, si on ne révise pas  au milieu de tous ces livres on se sent un peu mal à l'aise..

3)La troisième est très simple. Il suffit de prendre le bon matériel. Nous sommes tous passé par là: on commence à réviser et nous avons oublié de prendre les stabylos,ensuite, on doit se lever une deuxième fois car on a oublié le manuel de géographie dans la chambre, etc.. Il est donc très important de vérifier son matériel avant de commencer à réviser de façon à ne pas avoir d'interruption au milieu d'une session de révision. Le but est de rester le plus concentré possible.

4)La quatrième étape, après avoir révisé pendant un moment ( idéalement 30 minutes), est de faire une pause! Eh oui, une pause! Notre cerveau a besoin de faire des pauses de façon à être plus performant! Il est donc important de faire des pauses d'environ 15 minutes toutes les 30 minutes, et profiter pour s'hydrater.C'est tout aussi important que la révision en soi!

Appliquer ces quatre principes de base vous aidera à réviser de façon plus efficace!Non seulement ça va vous aider à être plus concentré comme vous apprendre à travailler avec un rythme ( 30 minutes de révision pour 15 minutes de pause!). Dans le prochain article d'organisation je vous aiderai à comprendre quel est la méthode de travail qui vous correspond le plus de façon à être plus efficace dans ses révisions!
   

3 commentaires:

  1. hello étant de nouveau élève je suis presser de lire le prochain article
    merci pour celui ci

    RépondreSupprimer
  2. je te suis depuis maintenant 3 mois, et je t'adore car tes conseils sont très bien détaillé et très claire. A la fin de l'année j'ai mon brevet et je pense les appliquer. J'ai vraiment très hâte de voir la suite.

    RépondreSupprimer
  3. Oui je suis d'accord ces articles sont clairs

    RépondreSupprimer