lundi 18 janvier 2016

Organisation scolaire

Aujourd'hui, et pour compléter cette série d'articles sur l'organisation scolaire, j'ai envie de partager avec vous quelques petits conseils d'organisation pour tous ceux qui font des études! Si vous avez besoin d'aide niveau organisation, cet article est peut-être pour vous!
Mon premier conseil est de préparer son sac la veille. C'est très simple et pourtant si important! Faire son sac la veille permet de vérifier que nous avons tout ce dont nous avons besoin. Si vous avez un cahier ou classeur pour chaque matière cela vous permet de vérifier que vous avez le bon cahier et vous évitera des surprises! Lorsque vous faites votre sac le matin, déjà à moitié en retard, il vous est plus facile d'oublier certaines choses qui vous seront peut-être nécessaires pendant la journée. S'organiser la veille est donc une bonne méthode d'organisation!

Mon deuxième conseil est de classer vos feuilles après chaque journée de cours. Cela ne prend pas autant de temps que ce que l'on pense et cela vous évitera d'arriver la veille d'un test et de ne pas savoir où vos feuilles de notes se trouvent! Avoir un système d'organisation est donc essentiel, que ce soit des classeurs, des cahiers ou même des fichiers sur votre ordinateur. L'essentiel c'est d'organiser vos documents tous les jours de façon à ce que tout soit prêt à être  utilisé en cas de besoin!

Le troisième conseil est d'avoir son matériel scolaire rangé au même endroit. Définissez un endroit dans votre chambre, ou bureau, où vous rangez votre matériel scolaire. Cela vous évitera de chercher des heures pour trouver le manuel dont vous avez besoin!

Un autre conseil d'organisation (surtout pour l'université) est celui d'avoir un calendrier de son année scolaire. Il est important de connaitre le planning de son institution. De cette façon, vous ne manquerez plus une conférence à laquelle vous auriez voulu participer et vous saurez à l'avance les dates précises de vos examens de façon à vous organiser à l'avance! Et bien évidemment, vous avez également les dates des vacances...

Mon dernier conseil est de ne pas garder ce dont vous n'avez pas besoin. Cela occupe de la place et si ce n'est pas utile ça ne vaut pas la peine. Vous savez toutes ses feuilles distribuées qui au final ne servent à rien mais que l'on garde quand même? Jetez-les! Si vraiment vous n'avez pas envie de les jeter, pourquoi pas ne pas créer un espace, comme un  classeur, où vous pouvez classer toutes ses feuilles? Cela vous permet d'organiser et libérer vos cours de feuilles inutiles!  

Voilà mes quelques conseils d'organisation! J'espère que cela peut vous aider!

2 commentaires:

  1. Il y a une faute sur ton deuxieme astuce tu a ecrit soir a la place de soit

    RépondreSupprimer
  2. super article! je reprend mes etudes en septembre ( enfin une prépa concours pour faire ensuite ma formation d'auxiliaire de puériculture) donc ton article est top pour que je commence a bien gerer mon espace et voir comme m'organiser! merciiii

    RépondreSupprimer