lundi 11 janvier 2016

Planning de révisions

Beaucoup d'entre vous m'ont demandé de l'aide concernant la réalisation d'un plan de révisions. Cet article a donc pour but de vous aider à comprendre comment je construis mes plans de révisions! J'espère que cela vous seras utile et vous aideras dans la construction de vos plans!



Pourquoi construire un plan de révisions?
Personnellement, je construis un plan de révisions avant chaque période d'examens, mais il est également possible de construire un plan de révisions continues durant le semestre!C'est simplement la méthode qui me correspond le mieux et il est important que vous définissiez ce qui vous convient le mieux!

La première étape sera donc de construire l'espace temps que vous allez consacrer aux révisions! Généralement, je commence deux à trois semaines avant le premier examen!De cette façon, j'ai le temps de réviser un peu de chaque matière et vérifier que j'ai construit toutes mes fiches de révision auparavant! Les fiches de révisions sont donc essentielles pour cette méthode et je consacrerai un article dessus la semaine prochaine! Après avoir défini mon temps de révision, je place les dates de mes examens en rouge, de façon à ce que tous les examens soient bien visibles! Cela va me permettre de construire mon plan au tour de chaque examen!Dans la photo ci-dessous, vous avez une idée de mon plan de révision à cette étape!
La deuxième étape sera donc de définir combien de temps je veux réviser par jour et également quelles matières je vais réviser ce jour là! Il est important de définir un nombre d'heures car parfois j'ai deux ou trois matières à revoir le même jour et je veux y consacrer le même temps! Lorsque j'ai établi cela, je peux finalement construire mon plan de révision en mettant ces informations dans le calendrier que j'ai créé. Vous pouvez également y mettre le nombre d'heures que vous voulez y consacrer par jour si cela vous est utile!
Maintenant, il ne vous suffit que de suivre à la lettre le plan que vous avez créé! Prendre le temps de le construire vous permet de ne plus y penser et éviter ces longs moments où l'on se demande ce que l'on va bien pouvoir réviser aujourd'hui! Vous pouvez également appliquer cette méthode tout au long de l'année scolaire pour vous aider à gérer votre temps de révision ou simplement vous aider à suivre la lecture d'un livre en découpant le nombre de pages à lire par jour! C'est ce que je faisais toujours pour mes classes de français..

J'espère que cela vous aideras à construire un plan de révision. C'est très facile à faire et cela peut vous changer la vie!


5 commentaires:

  1. Pour une étudiante en droit comme moi, ton article est super utile ! J'en profite pour te demander où as-tu trouver " l'esthétique " de ton plan de révision (à moins que tu l'aies fait toi-même, je le trouve trop beau et girly comme j'aime) ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, merci d'être passée sur mon blog!
      Le calendrier est de la boutique SweetestChelle sur Etsy! Voici le lien: https://www.etsy.com/pt/listing/250629771/cute-printable-a5-page-printable-undated?ref=shop_home_active_17

      Supprimer
  2. Merci beaucoup ! J'en profite pour te dire que j'adore ton blog et tes vidéos ♡

    RépondreSupprimer
  3. super!!!! je vais m'en servir bientot!!

    RépondreSupprimer