lundi 1 février 2016

Pourquoi j'aime l'organisation

Aujourd'hui je voulais partager avec vous pourquoi j'aime autant l'organisation. Car il est vrai que je n'ai pas toujours été très organisée! L'organisation est quelque chose que l'on peut apprendre et que l'on peut apprendre à aimer. Alors, pourquoi suis-je devenue accro à l'organisation?
Comme beaucoup, j'ai d'abord été confrontée à l'organisation lorsque j'ai emménagé seule. C'est tout un changement! Non seulement j'ai dû m'habituer à vivre seule mais également à gérer un logement. Et c'est du boulot! Il y a la lessive, les courses, le budget à gérer, etc.. 
Au début, j'ai simplement fait les choses au feeling. C'est-à-dire, je faisais ma lessive lorsque le panier à linge était plein, je n'avais pas de jour pour faire mes courses et surtout je ne savais jamais quoi faire à manger! J'ai donc rapidement eu besoin d'une solution car j'étais dépassée par tout ce que je devais faire!

L'organisation m'a permis de retrouver une routine et, par conséquent, bien moins de stress! Car lorsque tout est organisé et rangé il y a de la place pour beaucoup plus!

Le premier pas à été de nommer un jour pour la lessive! J'ai donc commencé à faire ma lessive tous les jeudis! Ainsi, quoi qu'il arrive, je sais que tous les jeudis je fais ma lessive; blancs, couleurs et linge de bain! Je n'ai pas plus de surprises...

Le deuxième pas est beaucoup plus complexe mais tellement utile. La création d'un budget concret pour mes courses ainsi qu'un jour fixe pour les faire. Depuis je construis également un menu pour la semaine de façon à savoir ce que je vais cuisiner et ce dont j'ai besoin pour la semaine. C'est bon pour le budget car j'économise de l'argent mais cela me permet aussi de ne pas perdre 45 minutes devant mon frigo à penser à quoi manger! J'ai donc plus de temps libre!

L'étape suivante était tout naturellement celle de fixer un jour pour les tâches ménagères! Ce n'est pas si compliqué, pas vrai? Comme je vis maintenant avec mon chéri, nous avons également un calendrier pour les tâches ménagères de façon à savoir qui fait quoi pendant la semaine. Cela évite aussi les petites disputes typiques " tu n'as pas fait la vaisselle c'était ton tour!". C'est donc bénéfique à tout le monde et moi je suis ravie car tout est propre!

Voilà donc quelques petits exemples pourquoi j'aime autant l'organisation. Cela ne prend pas autant de temps que ce que l'on pense et cela nous permet de nous faciliter la vie de façon à profiter d'autres choses! 

3 commentaires:

  1. Quel plaisir de me lever et de voir ton article sur mon thème préféré : l'organisation ! J'ai encore pas mal de progrès à faire niveau organisation (surtout niveau gestion du budget), mais je m'améliore petit à petit et je dois bien avouer que tes vidéos (ainsi que tes articles) m'aident énormément ♡

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Anita,je viens d’emménager d'en mon appartement toute seule et c'est vrai que j'ai bien besoin d'organisation pour ce qui est des menus, du budget, du ménage et de la lessive, et en plus dans mes cours !!! Je ne suis pas quelqu'un qui sait s'organiser naturellement alors ton blog et tes vidéos youtube m'aident vraiment pour ça ! Tu aurais des idées de menu ? merci d'avance belle soirée ! Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! C'est vrai que ce n'est pas facile de tout gérer, mais une fois une routine installée et planifiée tout devient plus simple!
      Pour les menus j'aurai quelques idées au fil du temps sur le blog. Tout dépend de tes goûts.
      Moi je vis avec mon copain, donc tous les dimanche on décide ensemble ce que l'on veut manger.. je ne mange pas de viande donc je fait aussi des petits changement si nécessaire ( ex: spaghetti Bolognese pour moi c'est spaghetti sauce tomate faite maison)..

      Supprimer